Phénoménal, le Cabaret des curiosités

Création 2025 en association avec la compagnie Philippe

Mise en scène et jeu : Sandy Tripet et Maïlys Habonneaud

Scénographie et marionnette : Sandy Tripet, accompagnée de Maïlys Habonneaud

« Entrez Mesdames et Messieurs, entrez les enfants et les vieux… Au cabaret de l’étrangement tordu, tordu mais regardé sans haine. Lorsqu’on prend justement la peine de remettre son âme à nu et de mettre son cœur idem. Retirez vos masques de chair, laissez vos dépouilles au vestiaire et venez danser avec vos chimères au bal des ombres et du mystère. Laissez nos histoires vous guider dans les vallées inexplorées dont vous n’avez osé rêver. Vous ne serez jamais trompés au bal de l’anormalité… Au cabaret de la curiosité qu’on essaie de cacher avec habileté, au cabaret de l’excentricité qu’on dévoile aisément pour mieux s’en amuser… approchez, venez voir… Le Cabaret des choses bizarres !​​ »

Le public, accueilli par deux bonimenteuses, est ainsi invité au spectacle Phénoménal, le cabaret des Curiosités.

Avec leur cirque ambulant, la joyeuse troupe de Phénoménal parcourt le pays, de villes en villes, de saisons en saisons pour présenter leurs numéros… hors du commun. Parmi eux, Waldow l’homme le plus grand du monde ou encore Capucine la femme à trois jambes performent avec leurs particularités, et apprennent à les apprivoiser, sous les yeux médusés des spectateurs. Mais un évènement inattendu vient perturber le déroulement du show. Les coulisses s’ouvrent alors et dévoilent les dessous du spectacle ainsi que les secrets des personnalités qui le composent.

Plus qu’un divertissement, ce cirque devient un refuge pour les personnes brisées, incomprises et rejetées par la société. Malgré leur apparence singulière, ces artistes feront preuve d’une humanité profonde et du sens de la famille. Alors, qui sont les véritables monstres ?

À la croisée du cirque, du cabaret, du Freak show et du cabinet de curiosités, cet univers hybride nous permet d’aborder le sujet de la différence avec recul et de se questionner sur la vision que la société porte sur ce qui lui parait étranger. C’est avec un regard tendre et amusé et sur un ton résolument piquant et incisif que nous abordons ces thèmes.

Tantôt conté par nos bonimenteuses, tantôt narré par le biais du théâtre d’objets et de marionnettes, Phénoménal propose, sans se priver d’envolées imaginaires, de plonger dans le quotidien des autres à travers des objets insolites.

Phénoménal, est une symphonie de pas de côté, une révérence à ceux qui ont des particularités et surtout, une invitation à la rencontre de l’autre.

La compagnie Plus ni moins et La compagnie Philippe souhaitent ainsi se questionner sur la vision que la société porte sur ce qui lui est étranger. 

Soutiens :

Théâtre des Marionnettes de Genève, accueil en résidence et soutien financier – Salle des Philosophes à Genève, accueil en résidence MJC La-Roche-sur-Foron, accueil en résidence – Maisons Mainou à Vandoeuvre, accueil en résidence et soutien financier – Théâtre aux mains nues à Paris, accueil en résidence – Le Mett, théâtre de marionnette au Teil, accueil en résidence et sortie de résidence – La Halle Roublot à Fontenay-Sous-Bois, accueil en résidence, accompagnement et sortie de résidence – Parvis des Fiz à Passy, accueil en résidence et sortie de résidence – Service culturel de Chamonix, accueil en résidence et sortie de résidence.

Pour obtenir le dossier de production, merci de nous contacter.

Les photos sont tirées de répétitions, toutes les marionnettes aperçues sont des prototypes de travail.