Cabaret des curiosités

Création 2025 en association avec la compagnie Philippe

Mise en scène et jeu : Sandy Tripet et Maïlys Habonneaud

Scénographie et marionnette : Sandy Tripet, accompagnée de Maïlys Habonneaud

Mesdames et messieurs, demoiselles et damoiseaux, bienvenus au bureau des objets trouvés. Amateurs de bizarreries, friands de découvertes, collectionneurs de monstruosités, venez assister au Cabaret des Curiosités.
Je dois demander aux âmes sensibles de s’abstenir mais je gage que vous y prendrez tous un grand plaisir. Allez, approchez, contre une petite pièce de monnaie…

Le public, accueilli par deux bonimenteuses, est ainsi invité au Cabaret des Curiosités.

Le Cabaret des Curiosités ouvre les portes d’un monde qui, au premier abord, semble être le nôtre mais dans lequel des éléments indicibles, intrigants ou même fantastiques, se sont glissés. Nos bonimenteuses-marionnettistes relatent, par le biais d’objets insolites, le témoignage intime de personnages boiteux, qui bafouillent, ou sont dotés de capacités inhabituelles… 

Elles plongent, sans se priver d’envolées imaginaires, dans le quotidien des autres et nous livrent ainsi leur point de vue, une autre manière de voir le milieu dans lequel on vit.

Comment réagirions-nous, si nous nous trouvions face à la plus grande personne du monde ?

Questionnements ironiques ou anxieux, ces histoires diverses nous poussent à prendre du recul sur notre quotidien.

La compagnie Plus ni moins et La compagnie Philippe souhaitent ainsi se questionner sur la vision que la société porte sur ce qui lui est étranger. 

Le Cabaret des curiosités est une symphonie de pas de côté, une révérence à ceux qui ont des particularités et surtout, une invitation à la rencontre de l’autre.

Soutiens (en cours)