NI VU NI CONNU !

Le cabaret en chantier du Théâtre des marionnettes de Genève.

En novembre 2020 SANDY TRIPET participe à un appel à projets du Théâtre des marionnettes de Genève afin de participer au Cabaret en chantier 2021.

Le projet NI VU NI CONNU est sélectionné avec 6 autres. Il s’agit de créer un spectacle constitué de 7 petites formes d’une durée de 10 minutes chacune.

NI VU NI CONNU ! 

Marguerite a 10 ans, elle soutient mordicus qu’elle est l’amie de Robert, un monstre imaginaire qui l’accompagne partout. Il est invisible alors évidemment, personne ne croit à son existence… Et pourtant…

Conception, mapping et manipulation : Sandy Tripet 

Manipulation et jeu : Coralie Garcia

Remerciements : Gaspard Boesch

Un spectacle qui explore le monde fantaisiste des enfants, qui parle de la différence et de l’univers du handicap de façon ludique afin d’essayer d’atténuer la peur ou la gêne que certains pourraient ressentir.

L’histoire

Marguerite a 10 ans, elle est non voyante et du fait de son handicap, est très solitaire. Elle peine à s’intégrer auprès des autres enfants car elle suscite beaucoup de curiosité et de sentiments divers (appréhension, intérêt excessif, gêne, méchanceté).

Ses parents s’inquiètent beaucoup pour elle depuis qu’elle raconte à qui veut, que Robert, un monstre gentil, l’accompagne partout.

Le fameux monstre sème la zizanie dans la maison parce qu’il mange tout ce qu’il trouve. Il aime particulièrement les chaussettes de la machine à laver, et papier toilette mais adore aussi les stylos, lunettes, etc.  Il mange également les choses normales que Marguerite adore comme les biscuits et sème des miettes partout.

Elle soutient mordicus qu’elle n’est pas à l’origine de toutes ces catastrophes mais évidemment, personne ne croit à l’existence de Robert.

Elle est une petite fille vive et intelligente qui a besoin de s’émanciper et de faire seule certaines choses qui sont à sa portée. Malgré sa gloutonnerie, Robert lui est d’une grande aide dans ce projet. Il est invisible pour tous mais grâce à son handicap, elle (et nous) es la seule à le voir.

Nous réalisons à la fin, que Robert existe bel et bien, mais qu’il est en fait sont chien d’assistance et que tout le reste est sans doute le fruit de son imagination. Ou pas.

 » Cabaret en Chantier, sept courtes créations dédiées à la marionnette présentée au Théâtre des Marionnettes de Genève, du 4 au 6 juin. […] Sept idées de spectacles présentées par des artistes qui désirent encore une fois se frotter au monde des marionnettes. […] On découvre un premier tableau qui présente un espace étonnant, où il est possible de monter l’invisible avec cette touche de presque réel qui permet à chacun d’entrer dans la magie du monde d’un autre. […] Un très beau spectacle rare d’heureuses idées qui présente la richesse non seulement du monde des marionnettes, mais aussi et c’est à saluer, la puissance du travail de la main et d’idées des artistes présents. C’est avoir absolument, à découvrir évidemment, et à saluer richement. »
Jacques Sallin – La Pépinière.